Il étais une fois ... nos santons de provance ! 

 

 

 

 

Introduction.

 

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël.

 

La tradition de la crèche de Noël trouve son origine au Moyen Âge. Une légende dit que François d'Assise, ait créé en 1223 la première crèche vivante à Greccio

 

Cette « crèche vivante » a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée, mais les « acteurs » remplacés depuis par des personnages en bois, en cire, en carton pâte, en faïence et même en verre. Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au 16 ème siècle..

 

 

 

Histoire.

 

 

La première crèche connue fut celle créée à Marseille, en 1775, par un dénommé Laurent. Après la Révolution française qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, les représentations publiques de la nativité furent discontinues.

 

C’est alors qu’en Provence des petits personnages, les « santoun » ou « petits saints », ont été créés pour qu’une crèche de Noël puisse fleurir dans l’intimité du foyer de chaque famille provençale.

 

 En 1803, peu après le Concordat, la première Foire aux santons fut inaugurée à Marseille Outre les petits santons peints, on peut trouver à cette foire des « santons habillés », en costume traditionnel, chacun portant les insignes de son métier.